819.357.8281

Conseils nutritionnels et gestion du poids

Le surpoids est un problème de santé qui est très fréquent chez les animaux de compagnie. Malheureusement, il s’agit d’une condition qui a de nombreux impacts négatifs sur la qualité de vie de votre animal. À l’Hôpital vétérinaire des Bois-Francs, nous pouvons vous donner des conseils nutritionnels et vous aider à gérer le poids de votre compagnon.

Comment savoir si mon animal a un surplus de poids?

Lorsque votre animal a un poids santé, vous êtes en mesure de voir un creux au niveau des flancs et de sentir les côtes sans pouvoir les voir. De plus, son abdomen est plus mince que la région du thorax.

Pourquoi faut-il que mon animal ait un poids santé?

Le surpoids peut entraîner l’apparition de plusieurs problèmes de santé comme l’arthrite, le diabète, des maladies au foie et des troubles respiratoires. L’obésité diminue aussi la durée de vie de votre animal. Il vaut donc mieux que celui-ci maintienne un poids santé.

Quels sont les signes d’un surpoids chez les chats et les chiens?

Les signes de surpoids sont les suivants :

  • Essoufflement
  • Moins d’énergie, manque d’entrain, dort plus
  • Problèmes de peau : pelage moins éclatant, mauvaise hygiène
  • Difficulté à marcher, courir et sauter

Comment choisir la bonne nourriture pour mon animal de compagnie?

Nous savons qu’il peut être difficile de s’y retrouver parmi tous les choix de nourriture offerts en clinique et dans les animaleries. Notre équipe est là pour vous aider à faire le bon choix en prenant en compte l’âge, l’état de santé et le poids de votre animal. Nous pouvons aussi vous indiquer la quantité de nourriture à donner quotidiennement, en fonction du mode de vie de votre compagnon.